Deux jours au Futuroscope : « Vous n'imaginez pas ce qui vous attend »
- Manon Fleurat
- 9 août 2017
- 10 min de lecture

Le futuroscope, ouvert en 1987, est un parc de loisirs sur le thème de la science et de la technologie. Les attractions mélangent approches sensorielles et projections d'images.
Le parc est situé dans le département de la Vienne et est accessible en voiture ou en TGV (Garde du futuroscope).
Pour se loger durant votre séjour, plusieurs hôtels sont abordables aux alentours du Futuroscope.
Il y a quelques semaines je suis partie deux jours en famille au Futuroscope, j'y étais aller déjà deux fois, une fois il y a 12 ans (au moins) avec l’école primaire et l'année dernière l'été. J'avais vraiment peur d'y retourner l'été dans le sens ou on avait fait des 1h/1h30 de queue sous la chaleur, du coup j'avais vraiment moins apprécier.
Et cette année nous avons prit un « Pass Prenium » pour le premier jours donc valable une journée et cette chose je le conseil à deux milles pour cents !
Il vous assure 1 seul passage prioritaire dans les plus « grosses » attractions : La machine à Voyager dans le Temps, L'extraordinaire voyage, La vienne dynamique, Danse avec les robots et Arthur, l'Aventure 4D.
Il vous assure aussi un accès garantie aux spectacle « Les mystères du Kube » et « IllusiO, un destin magique » jusqu'à 15 minutes avant le début de la séance choisie.
Et ce pass vous permet aussi d'avoir 10% de réductions dans les boutiques du parc.
L’inconvénient c'est son prix, 20euros par personnes mais moi je vous le conseil vraiment et puis entre nous, c'est vachement jouissif de voir les gens faire une heure de queue quand toi tu passes a coté d'eux et que tu rentres dans l'attraction en moins de 10 minutes. (Moi sadique ? Noooooon pas du tout!)
Passons aux attractions et spectacles que j'ai fait, je leur ait toutes donner une note sur 20 et je vais les trier du moins bien au meilleur (d’après moi bien sur).
La forge aux étoiles :
« Dans une constellation de tableaux féeriques, devenez témoin de la rencontre magique entre une jeune fille réelle et un géant virtuel qui a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. En associant son talent créatif au savoir-faire technologique du parc, le Cirque du Soleil explore une nouvelle forme d’expression où les artistes interviennent exclusivement par la magie des images et des effets spéciaux. »
Mon avis :
+ Je trouve les jeux de lumières pas mal du tout, la petite mise en scène du début avec la voiture plutôt jolie . Et nous sommes assis et ça c'est plutôt cool après une journée de marche.
- J'ai trouvé l'histoire vraiment niaise et peu compréhensible, moi qui avait le souvenir du spectacle d'il y a 10 ans magnifique, j'ai étais très déçu. Les personnages n'ont aucuns intérêts, ils sont « gnangnan ». Il y a deux petits feu d'artifices. Comme vous l'aurez compris, je me suis ennuyer et je le conseil pas. Quand vous voyez le spectacle de disneyland, le futuroscope est 1000000 fois en dessous.
Ma note : 7/20

Drone Academy :
« Un spectacle de haut vol ! Du 15 juillet au 27 août 2017.
C’est l’épreuve de la dernière chance pour les drones d’élèves de cette école. S’ils échouent, c’est l’exclusion assurée ! Sur scène, ils vont devoir prouver leurs progrès mais c’est sans compter sur leur espièglerie... À vous de juger ! »
Mon avis :
+ La synchronisation des 15 drones est vraiment impressionnante et la façon de bouger est vachement réel.
- Le "présentateur" était complètement perdu ou dépasser par le spectacle , nous nous sommes même demander si c’était son premier jours (oui ce n'est pas très gentil je sais...). Sinon les dialogues sont terriblement niais et pas naturel du tout. Vraiment je m'attendais a un truc de dingue, à quelques chose a la hauteur du parc mais je suis très déçu.
Ma note: 8/20

L'age de glace, il était une noix l’expérience :
« Une aventure complètement givrée ! La drôle de machine que Scrat a trouvée sous la glace a envoyé son éternelle noix dans une autre époque ! Pour la retrouver, une seule solution : se servir de la machine pour voyager dans le temps lui aussi…Dans un théâtre Multi sensoriel, partez en famille pour une aventure totalement givrée avec les héros de l’Age de Glace : Il était une noix, l’Expérience. »
Mon avis :
+ La fausse neige qui tombe du plafond (Oui c'est le seul point cool que j'ai trouver).
- Le fait d’être debout c'est vraiment pas confortable, l'histoire est encore basé sur Scrat et son gland pendant 10 minutes, au bout d'un moment ont a qu'une envie c'est qui le mange son p****n de gland. C'est très ennuyant, dommage que « Le petit Prince » n'y soit plus.
Ma note : 8/20

Dynamic ! :
« Des aventures futuristes palpitantes. En alternance, participez à plusieurs courses contre la montre ! Plongez dans des mondes de science-fiction à bord d'engins imaginaires lancés à 100 à l'heure... »
Mon avis :
+ Nous ressentons bien les secousses de la course, le passage des obstacles.
- Nous ressentons beaucoup trop les secousses de la course. L'appuie tète ne sert a rien, on bouge dans tout les sens. Si on vous places au rang 0 et 1 nous sommes beaucoup trop près de l’écran ce qui fait très mal aux yeux. Et sachez que j'ai eu mal aux cervicales pendant 4 jours. Je vous le déconseille donc.
Ma note : 10/20

L'explorarium :
« Une plongée spectaculaire dans les fonds marins.
Montez à bord de cette capsule d’exploration. Elle a été conçue pour vous transporter dans les milieux les plus inaccessibles et les plus hostiles pour l’homme. Avec Jean-Michel Cousteau partez pour les fonds sous-marins des îles Bahamas et Fidji, à la rencontre des plus petits organismes marins. »
Mon avis :
+ Voir la mer d'aussi prés et la passion des deux personnes qui nous guident c'est vachement beau.
- J'ai trouvé ça trop long, trop plat, du coup un peu ennuyant à la longue. Sachez qu'une personne avec qui j’étais c'est endormi.
Ma note : 11/20

Chocs cosmiques :
« Faites un voyage spectaculaire à travers l’espace et le temps. Collisions entre un astéroïde et notre planète ou entre deux galaxies…Une exploration spectaculaire ! Immergés dans l’espace, découvrez à grande échelle les impacts cosmiques qui ont modelé l’univers, le façonnent aujourd’hui et dessinent son avenir. »
Mon avis :
+ La salle ronde avec l’écran au plafond et les fauteuils avec la tête un peu allongés c'est plutôt confortable. Un point positif pour la beauté des images et le reportage est plutôt intéressant.
- C'est un peu long.
Ma note : 12/20

Arthur, l'aventure 4D :
« Glissez-vous dans la peau d'un Minimoy pour sauver Arthur...
Rétrécissez, devenez Minimoy et n'attendez pas dix lunes ! Rejoignez Arthur et, à dos de coccivolante, vivez une course ébouriffante dans le monde féerique des Minimoys. Un maximum de sensations grâce à une combinaison de technologies inédite. Élue meilleure attraction au monde en 2011 par la Themed Entertainment Associationqui regroupe les professionnels des parcs d’attractions du monde entier. »
Mon avis :
+ J'adore la fil d'attente qui est interactif et tellement jolie (oui oui de fils d'attentes jolie ça existe). Sinon dans l'attraction il y a des passages vraiment bien fait, et plusieurs fois nous sursautons de surprise
- Si tu rentres dernier dans la coccinelle (« le Wagon ») tu te retrouves séparer de ta famille ou amis, et tu profites moins. Et point négatif, à la fin la 3D est mal fait nous avons l’impression de rentrer dans les maisons, dans les panneaux de la petite ville.
Ma note : 13/20

8e continent, le jeu :
« Jouez les aventuriers pour nettoyer les océans.
Relevez le défi du 8e Continent pour détruire les déchets qui menacent nos océans. Sur votre scooter dynamique et munis d’un pistolet-laser, visez des créatures-déchets et changez-les en air pur. A chaque tir efficace, marquez des points ! »
Mon avis :
+ J'adore l'idée d’être sur des scooters des mers, je trouve ça vraiment sympa. Les scooters bougent et il faut viser avec un "pistolet" dans les déchets de la mer.
- Quand on est tout au fond on ne voit pas grand chose.
Ma note: 14/20

La machine à voyager dans le temps :
« CA SERAIT CRÉTIN DE RATER CA !
Les lapins crétins ont piraté cette attraction pour vous faire voyager dans le temps…à leur sauce ! Munis de lunettes 3D, montez à bord d'un train truffé d'effets spéciaux et parcourez les grands moments de l'Histoire, comme vous ne les avez jamais imaginés! »
Mon avis :
+ J'adore l'idée des wagons, nous sommes assis sur des toilettes (immaturité bonjoooour!) face a l’écran. Les petites sensations sont top (les coups de vents, les « chatouilles » sur les jambes, les toilettes qui se baissent d'un coup).
- C'est un peu immature, enfin c'est les lapins quoi et ils ne parlent pas donc voila.
Ma note : 14/20

Les mystères du Kube :
« Un moment de poésie pour toute la famille.
Vivez un spectacle onirique qui associe la prouesse technologique et la performance artistique. Il réunit des artistes acrobates et danseurs au cœur de 600 m² de mapping vidéo qui tiennent lieux de décors et épousent toute la scène. »
Mon avis :
+ La danseuse et les deux acrobates sont vraiment talentueux. C'est un spectacle poétiques, magnifique avec les différentes scène sur les écrans, les trampolines, les rubans et les portes cachés du décor.
- Le rapport entre la pré-salle et le spectacle, je n'ai pas compris du toooout !
Ma note : 15/20

Le monde de l'invisible :
« Franchissez les limites du visible !
Et si vous aviez le pouvoir de détecter toutes les choses qui vous entourent mais qui sont invisibles à l’œil nu parce qu’elles sont trop petites, trop rapides ou trop lentes ? Explorez un monde inconnu et découvrez que vous ne percevez qu’une part infime de ce qui est visible sur Terre. »
Mon avis :
+ C’était très intéressant de voir toute les petites bêtes, les petites réactions que nous ne pouvons pas apercevoir à l’œil nue, comme par exemple les gouttes d'eau qui rebondissent dans les flaques, ce que tisse l’araignée, comment sont faites les pattes des lézards quand ils s'accrochent au mur.
- L’écran est tellement grand que ça donne le tournis.
Ma note : 16/20

Fly Jump :
« Un show sportif plein d’humour. Du 14 juillet au 28 août.
Venez encourager les participants au concours international de plongeons acrobatiques de l’Arena. Devant vous, six plongeurs vont se lancer dans la compétition et sauter jusqu’à 25 mètres de haut dans une piscine de seulement 3 mètres de profondeur ! »
Mon avis :
+ Vraiment impressionnant, les plongeurs sont vraiment talentueux et ça me passionne vraiment de voir la plongeons je ne sais pas pourquoi, j'ai passer un super moment.
- Peut être l'animateur un peu lourd mais vraiment un peu.
Ma note : 17/20

Futur l'expo/ Bar' Lab :
« Un parcours ludique et participatif dans le futur.
Robots, objets connectés, dressing intelligent, tables tactiles ou imprimante 3D… Au fil d’un parcours déclinant les thèmes de la communication, de l’imagination et de la consommation dans un futur proche, expérimentez les innovations technologiques qui vont modifier nos modes de vie à travers 10 expériences ludiques et participatives. »
Mon avis :
+ J'adore toutes les choses un peu technologiques sur le futur et j'ai vraiment adorer cette exposition. J'ai pu prendre un petit cocktail au Bar' Lab (Bar moléculaire) ou tout est fait grâce à la chimie et j'ai vraiment trouver l’expérience cool.
- Le peu de choses, j'aurais aimer qu'il y ait plus de choses.
Ma note : 17/20

La Vienne dynamique :
« Participez à un rallye immersif dans la Vienne.
Sièges animés, effets de vitesse, eau, vent…Cette attraction vous propose un voyage touristique décapant et plein d'humour en compagnie du Guerliguet, un personnage curieux et attachant. »
Mon avis :
+ C'est vraiment l'attraction qui m'avais le plus marquer il y a 10 ans, je l'avais adorer, (à part le petit bonhomme qui me faisait peur) et 10 ans plus tard je l'aime toujours autant. Les sensations dans les sièges sont super bien faite, et je sais pas pourquoi je passe mon temps a rires. Je conseil cette attraction a 2000%.
- La pré-salle, pendant 5/10 minutes nous assistons à un rideau d'eau avec dessus une présentation sur la Vienne et moi ça me donne la nausée à chaque fois.
Ma note : 18/20

Danse avec les robots :
« Vivez votre première robot-party !
Dans l’ambiance survoltée d’un immense dancefloor, embarquez par deux à bord d’un robot géant. Au rythme énergique d’une playlist choisie par le célèbre DJ Martin Solveig, laissez-vous emporter par un tourbillon de sensations vertigineuses. Enfants bienvenus dès 1,20 m. Trois niveaux d’intensité au choix et une mezzanine pour ceux qui veulent voir le spectacle. »
Mon avis :
+ Le fait qu’il y ait 3 niveaux je trouve ça super, tout le monde peu le faire et ça c'est pas donner à toutes les attractions. Moi j'ai fais les niveaux 2 et 3 et bizarrement j'ai trouver le 3 moins pire que le deux mais c'est mon avis. Amateur de sensations prenait le 2 ou 3, vous êtes balader dans tout les sens. Et la file d'attente est animé avec des défis sur la musique.
- Aucuns.
Ma note : 19/20

L'extraordinaire voyage :
« Une nouvelle attraction unique en Europe !
Volez comme un oiseau ! A bord d'une incroyable machine prenez votre envol pour un tour du monde, aux frontières du réel et de l'imaginaire.
Les pieds dans le vide, avec la sensation d’être plus légers que l'air, vivez des sensations nouvelles et jusqu'ici inaccessibles. »
Mon avis :
+ J'ai eu des frissons pendant tout le long et même les larmes aux yeux ! Les odeurs et l’impression de voler paraissent tellement réel. Je ne sais que dire de plus à part que c'est la meilleure attraction que j'ai faite de ma vie (et dieu sait combien j'en aient faites) ! Je vous la conseil à 200000%, j'ai envie de retourner au Futuroscope rien que pour la refaire.
- Aucuns points négatifs.
Ma note : 20/20

Alors voilà, en deux jours j'ai pu faire toutes les meilleurs attractions ou attractions principales du Futuroscope, j'ai même pu en refaire certaines deux ou trois fois. Si vous y allez je vous conseil donc d'y rester deux jours pour profiter à fond du parc. Comme vous l'avez sûrement lu je ne vous conseil pas le spectacle du soir.
Comme vous vous en doutez je vous conseil vraiment ce parc qui change des parcs d'attractions habituels, nous apprenons vraiment des choses tout en s'amusant en famille ou entre amis. C'est un parc accessible pour les enfants, les adolescents et les adultes, vraiment chacun y trouve son bonheur. Les personnes y travaillant sont super gentilles et a votre écoute.
J’espère que cette article vous aura plu, et vous aura donner envie d'aller au futuroscope. Moi j’espère vraiment y retourner bientôt...



Xoxo,
Manon.
Comments